top of page

Ajouter des LUTs dans DaVinci Resolve



DaVinci Resolve, produit par la société Blackmagic Design, est bien plus qu'un simple logiciel de montage vidéo. C'est un studio de post-production complet, utilisé par des professionnels de l'industrie cinématographique et de la télévision pour réaliser des projets de grande envergure. Depuis ses débuts en tant que logiciel de correction des couleurs, DaVinci Resolve a évolué pour devenir une suite intégrée de montage, d'étalonnage des couleurs, d'effets visuels et de post-production audio.



Les LUTs dans DaVinci Resolve


DaVinci Resolve est avant tout connu comme logiciel d'étalonnage. Il met donc à disposition un grand nombre de LUTs pour pouvoir travailler correctement.

La fonction première d'une LUT est de passer une image d'une espace colorimétrique à un autre. Il existe aussi des LUTs dites artistique qui agissent simplement en tant que "filtre" sur une image. Pour faire simple, la LUT est l'arme indispensable de l'étalonneur aujourd'hui.

Mais est-il possible d'installer des LUTs supplémentaires sur le logiciel ?



Ajouter des LUTs dans DaVinci Resolve


Etape 1 : accéder aux Project Settings

Une fois le logiciel ouvert, il va falloir accéder aux Project Settings, accessible via le petit engrenage en bas à droite de la fenêtre.


logiciel DaVinci Resolve


Etape 2 : accéder aux Color Management

Le Project Settings présente plusieurs onglets à sa gauche. On se retrouve par défaut dans les Master Settings, il faudra se rendre dans l'onglet Color Management.


Project Settings de DaVinci Resolve


Etape 3 : Cliquer sur le bouton "Open LUT Folder"

Dans la partie "Lookup Tables" se trouve le bouton "Open LUT Folder". Cette option va permettre d'ouvrir le dossier qui permet à DaVinci Resolve de ranger ses LUTs.


le LUT Folder de DaVinci Resolve


Etape 4 : Déposer ses LUTs dans le LUT Folder

Le LUT Folder comporte des dossiers. Ces dossiers se reportent directement dans le logiciel pour ranger les LUTs par type.


Exemple : Les LUTs de chez ARRI / Les LUTs de chez Blackmagic / etc...


Une fois le dossier ouvert, il est possible de déposer des LUTs à la racine du dossier, mais il est aussi possible de créer ses propres dossiers pour y déposer ses LUTs. Les dossiers créés se reporteront directement dans l'onglet LUT du logiciel.


Remarque : Il est aussi possible d'ajouter des LUTs dans les dossiers existants du LUT Folder.



Etape 5 : Update Lists

Le tour est joué ! Il reste cependant à appuyer sur l'option Update Lists du Color Management pour que les modifications effectuées dans le LUT Folder s'actualisent et se reportent dans le logiciel.


Voici comment ajouter des LUTs dans DaVinci Resolve.



Remarque : Il est aussi possible d'accéder au LUT Folder en allant dans l'onglet LUT du workspace Color, s'assurer d'être à la base du dossier, puis Clique droit > Open File Location.




En savoir plus sur le logiciel DaVinci Resolve ?

Formez vous !


Nos formations DaVinci Resolve : Cliquez ici








コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page